< retour
L'article de presse  (Dernières nouvelles d'Alsace du 23.12.03)
Concert de Noël - Concert de la solidarité  
> voir la grande photo du concert
> voir l'affiche
voir la remise des dons
De bon choeurs
Le concert de la solidarité d'Erstein a désormais sa place dans le calendrier de Noël. Avec près de 600 auditeurs réunis dans l'église Saint-Martin, l'édition 2003 fut un succès.

Organisé par le conseil de fabrique, en partenariat avec la ville d'Erstein, le concert de la solidarité 2003 réunissait, pour la 2e année consécutive, l'ensemble des chorales et des instrumentistes d'Erstein. L'opération qui visait à porter secours aux enfants en détresse ira d'une part soutenir l'action menée au Cambodge par l'association « Pour un sourire d'enfant » et viendra appuyer, d'autre part, Caritas dont la vocation est d'intervenir en Alsace auprès des familles démunie.

Agir ensemble
Constatant la forte mobilisation du milieu musical, le pasteur Guy Moser a fait observer : « Mener une action ensemble c'est un vrai signe de Noël ». Des propos auxquels sont venus faire écho l'allocution du curé-doyen Claude Winckler et la lecture de textes par les enfants de l'école Pierre-et-Marie-Curie en rappelant le sens spirituel originel de Noël. « Noël c'est un pari pour l'avenir », a déclaré un jeune garçon.


Les choristes et instrumentistes d'Erstein
réunis pour le concert de la solidarité.
(Photo DNA - Jean-Paul Kaiser)
La musique qui s'est vue célébrée par une centaine de choristes et une cinquantaine de musiciens de toutes générations a offert à l'assistance un large tour d'horizon de ses sonorités. En effet, la chorale des enfants a porté sans fausse note et avec une joie visible une chanson de Noël aux accents jazzy tandis que les Amis de l'accordéon se sont tournés vers le répertoire classique avec une version de Nabucco.
Enfin, l'enchaînement des différentes étapes du programme a démontré une parfaite coordination entre les différents acteurs de ce concert, signe que chacun oeuvrait pour une seule et même cause.