< retour
L'article de presse  (Dernières nouvelles d'Alsace du 22.03.00)
Concert Rétina - 18 mars 2000
.
La seconde manifestation de Mille choeurs pour un regard a rencontré son public, samedi soir, en l'église St-Martin d'Erstein, à l'occasion d'un concert dont les fonds sont destinés à aider les malvoyants.
L'opération « Mille choeurs pour un regard » dont l'objectif est d'associer 1 000 chorales en France ans plus de 650 concerts est une initiative de l'association Rétina France, qui lutte contre les maladies ophtalmologiques et milite en faveur de la recherche médicale pour vaincre les maladies de la vue.

Un million et demi de malades
En France, 80 000 choristes se sont regroupés sous la bannière de Mille choeurs pour un regard, sous le parrainage du chanteur Pierre Bachelet, afin que le million et demi de personnes qui souffrent de problèmes à la rétine, puissent être soignées. Samedi, en l'église St-Martin, c'est la chorale ersteinoise A croches choeur qui s'est fait l'écho de la manifestation à l'occasion d'un concert unique. Créée par l'abbé François Kieffer en 1981 au sein de la paroisse St-Martin d'Erstein, la formation avait pour vocation essentielle d'animer les célébrations de jeunes.Aujourd'hui, avec un répertoire enrichi de quelques chants profanes et d'une trentaine de membres regroupés autour de deux guitares et d'un clavier, elle continue à animer une messe une fois par mois, les grandes fêtes de la paroisse et apporte sa contribution à des manifestations laïques comme la lutte en faveur des maladies de la rétine.

Les dons collectés pour Rétina grâce au plateau présenté à l'église ont atteint 3000 F.
Programme du concert:
- Chanter -
- Chante comme si tu devais mourir demain -
- Une autre lumière -
- Le jazz et la java -
- Hiroshima -
- Lily -
- Je n'aurai pas le temps -
- Le temps de vivre -