< retour
L'article de presse  (Dernières nouvelles d'Alsace du 23.12.02)
Concert de Noël - Concert de la solidarité  
voir les photos du concert
voir le programme
voir la remise des dons
Hier après-midi, ils étaient plusieurs centaines à être venus assister au concert de Noël organisé à l'église St-Martin d'Erstein. Un concert pour célébrer les fêtes de fin d'année, mais surtout un concert de solidarité au profit d'actions pour les enfants handicapés. Presque toutes les places de l'église sont occupées. La plupart des spectateurs sont venus en famille. « Regarde, là-bas, c'est ton frère », glisse un père à son fils en lui montrant la scène du doigt. Pour voir un proche qui chante, pour le spectacle ou pour la cause. Au premier rang, les adolescents handicapés. Les bénéfices du concert serviront à les aider à avoir une vie comme les autres jeunes de leur âge.
Un peu de bonheur
Pour eux, tout ce qu'Erstein compte de musiciens et de chanteurs se sont donné rendez-vous. Au menu, les chorales « A croches choeur », Arpège, Sainte-Cécile, celle des enfants des écoles Pierre- et Marie-Curie, et celle de la paroisse protestante, mais aussi les élèves des écoles de musique Georges et municipale, le Variety sax, les Amis de l'accordéon. Et ce n'est pas fini, il faut également compter avec l'harmonie municipale et l'organiste Maurice Antz.
Les morceaux s'enchaînent, tout est réglé comme du papier à musique. Les artistes s'appliquent. Les sons puissants de l'orgue alternent avec les voix cristallines des enfants, l'accordéon, le piano... Histoire d'offrir un peu de bonheur aux jeunes dans leurs fauteuils roulants. Il y a Florian Chaillou, Ersteinois de 13 ans, handicapé depuis la naissance. Son rêve, un vélo à siège-baquet pour pouvoir se balader avec son frère et ses parents. Les autres ados, dix en tout, font partie de l'Association des paralysés de France, de Strasbourg. L'argent récolté financera une partie de leurs sorties et permettra d'envisager des excursions dont le coût était prohibitif jusqu'ici.