< retour
L'article de presse  (Dernières nouvelles d'Alsace du 25.09.99)
Concert Terre sans Frontière - 26 septembre 1999
La chorale « A Croches Choeur » d'Erstein propose un concert au profit d'une cause humanitaire, demain à Plobsheim. Une façon originale de conjuguer le plaisir de chanter et l'ouverture aux autres.
Tous les vendredi soirs, une trentaine de personnes se retrouvent à la maison de la paroisse à Erstein, pour partager leur joie de chanter. Sous la direction de Jean Holt, chef de choeur depuis 1983, ils exercent leur cordes vocales, qu'elles soient soprano, basses, altos ou ténors. C'est dans une ambiance de franche camaraderie que chacun essaye de suivre les conseils du meneur. « Dégagez vos bronches, n'écrasez pas les notes », s'exclame le maître de cérémonie en effectuant de larges mouvements de bras. L'objectif de Jean Holt est d'obtenir la concentration de tous, la bonne sonorité afin que cet ensemble vocal s'exprime d'une seule et même voix. Les chansons qu'ils interprètent sont à l'image de leurs envies communes. « On chante ce qui nous fait vraiment plaisir », répondent-ils en choeur. De la chanson française, Jean-Jacques Goldmann, Jacques Prévert, Nino Ferrer et Bernard Lavilliers, mais aussi d'excellents negro-spiritual. L'orchestration musicale est assurée avec brio par Christine Fassel et Jean-Marc Barthel aux guitares et Thomas Rosin au clavier. Ce dernier remplace Jean-François Krauss, appelé à d'autres fonctions, mais qui officiera pour le concert de demain.
Toute une histoire

C'est l'abbé François Kieffer qui, en 1981, met en place cette chorale de jeunes qui regroupe alors une quinzaine d'adolescents chargés d'animer les célébrations. Depuis, elle a étoffé son panel de tranches d'âges et enrichi son répertoire de chants profanes. « A Croches Choeur »anime toujours la messe du 1er dimanche du mois à l'église St-Martin, destinée plus particulièrement aux familles. Au chapitre des rencontres marquantes, il y a celle avec le célèbre « pope » de Hipsheim, René-Xavier Naegert, fondateur de « Terre sans frontière ». « Cet homme est d'une richesse intérieure incroyable. Il est riche de ce qu'il donne », raconte Jean Holt, en évoquant ce personnage charismatique. D'où l'idée de conjuguer talents et convictions pour un concert au profit des enfants lépreux de Kaolak au Sénégal.
 



Programme du concert:


- Paris at night.
- Né en 17 à Leidenstadt.
- Rock my soul.
- Belle Ile en Mer Marie Galante.
- Kamouraska.
- Freedom.
- C'est un cri d'alarme.
- Nobody knows.
- Le sud.
- Fable.
- Swing low.